​À la découverte d’Elysium 6 : Hermès, dieu des voleurs

Déjà le sixième épisode de notre série d’articles présentant les huit familles de cartes d’Elysium. Après Zeus, Hadès, Héphaïstos, Poséidon et Athéna… Hermès !


Les ficelles du métier

Elysium contient 104 cartes différentes, et vous découvrirez rapidement que l’une des richesses du jeu est la multitude de combinaisons entre les pouvoirs de ces cartes.

Tous ces pouvoirs appartiennent à une catégorie spécifique, qui indique précisément quand le pouvoir peut être utilisé. Cette catégorie est définie par le symbole visible sur le côté gauche de toutes les cartes, juste au-dessus de la description du pouvoir lui-même.

Instantané : le pouvoir s’utilise une fois et une seule, immédiatement après l’acquisition de la carte.

Permanent : ce pouvoir est toujours actif, tant que la carte demeure dans votre Domaine.

Activé : ce pouvoir peut être utilisé une fois par Époque. La carte est inclinée pour indiquer que le pouvoir a été activé. À la fin de chaque époque, les cartes inclinées sont redressées.

Eleusis : une carte de chaque famille appartient à la même société secrète, les Mystères d’Eleusis. 

Ces cartes ne peuvent être activées que si vous disposez d’au moins deux cartes Eleusis dans votre domaine. Esseulées, les cartes Eleusis sont faibles, mais au sein de cette société secrète, la force vient du nombre !

Déclenché : lors de l’acquisition d’une carte possédant un tel pouvoir, vous placez un anneau d’activation dessus. Une fois par partie, pendant l’un de vos tours, vous pourrez utiliser le pouvoir de la carte, en rendant l’anneau à la réserve. Attention au timing, ce serait dommage de passer l’une de ces cartes dans l’Elysium avant d’avoir pu profiter de son pouvoir.

Légende : ces pouvoirs ne fonctionnent que dans la phase d’Écriture des Légendes de chaque Époque.

Chronos : Les cartes Chronos vous attribuent des points de victoire supplémentaires, mais seulement en fin de partie. Il faut néanmoins qu’une carte Chronos appartienne à une Légende comportant au moins deux cartes pour pouvoir fonctionner.

Vous connaissez désormais les différents types de pouvoirs des cartes d’Elysium. Nous pouvons donc découvrir le dieu le plus à même de les utiliser d’une façon imprévisible, le roi des tricheurs, Hermès…

Hermès, dieu des voleurs

Protecteur des marchands, des espions et des voleurs, Hermès est le dieu des mystères. Il est réputé pour son dédain de l’autorité comme des règles, et les subtils pouvoirs de sa famille reflètent cet aspect.

Hermès communique parfois avec les mortels au travers de rêves, et prodigue des conseils pour accomplir leur destinée. La carte Gardien des rêves illustre l'un des thèmes principaux de la famille Hermès : la capacité d’utiliser une seconde fois le pouvoir de vos cartes.

Cette carte permet de renouveler un pouvoir Déclenché, ce qui peut avoir des effets dévastateurs. Imaginons par exemple que vous déclenchiez le pouvoir de Méduse une nouvelle fois. Qui parmi vos rivaux pourra résister au double regard de la Gorgone ?

Les mortels qui suivent l’exemple d’Hermès et se jouent de leurs semblables sont chers à son cœur. 

L'escroc vous permet d’ignorer l’une des règles fondamentales d’Elysium, en échangeant une Colonne déjà utilisée avec une colonne présente sur votre plateau. 

Utilisé au bon moment, ce pouvoir peut vous permettre d’acquérir une carte ou une quête que vos adversaires imaginaient hors de votre portée.

Orphée était un musicien et un poète si extraordinaire qu’il devint le seul mortel à pouvoir obtenir d’Hadès un accord… temporaire. Sa femme, Eurydice, étant morte, il se rendit aux Enfers et obtint du sinistre dieu des morts le retour à la vie de sa bien-aimée, grâce à son talent et aux conseils d’Hermès.

Hadès n’avait qu’une condition : Orphée devait marcher devant Eurydice et ne pas se retourner avant leur arrivée à la surface. Malheureusement, le poète regarda derrière lui lorsqu’il quitta le domaine d’Hadès, juste avant qu’Eurydice ne franchisse le seuil, la condamnant ainsi à l’éternité des Enfers.

Le pouvoir de cette carte vous permet de récupérer un Citoyen de votre Elysium, en le remplaçant par une carte de votre Domaine. Cette capacité est unique dans le jeu, et se révèlera rentable en termes de points de victoire !

Très bientôt, notre prochain chapitre, dans lequel nous devrons résoudre les conflits... par la guerre et la violence, les outils préférés d’Arès.