​À la découverte d’Elysium 7 : Arès, dieu de la guerre

Selon les familles choisies pour chaque partie, Elysium dévoile de nouvelles facettes et des mécaniques différentes. Dans cet article et le suivant, qui sera le dernier de notre série, nous vous présentons deux familles complètement opposées : Arès et Apollon. Les nouveaux mécanismes qu’elles induisent vont bouleverser vos stratégies.

Butin de guerre
Lorsqu’Arès est inclus dans une partie d’Elysium, une nouvelle série de marqueurs est disponible : les points de Prestige (PP). Comme l’Or et les PV, les points de Prestige disposent d’un emplacement sur le plateau individuel de chaque joueur, et sont symbolisés par un casque de hoplite. La plupart des cartes Arès octroient des PP qui représentent l’honneur acquis au moyen de la guerre et de la force militaire, les domaines favoris d’Arès.

Lors du décompte final, les joueurs comparent la quantité de PP dont ils disposent. Celui qui en détient le plus gagne 16 Points de Victoire, le 2éme 8, le 3éme 4 et le dernier 2. Néanmoins, pour être classé et obtenir ces PV de bonus, il faut avoir au moins 1 PP… on ne trompe pas Arès comme ça !

Chercherez-vous la faveur d’Arès et son alliance ? Irez-vous sur le champ de bataille ? Mesurez le sacrifice nécessaire comme la récompense espérée et faites votre choix…

Arès, Dieu de la guerre

Arès accorde ses bénédictions d’une façon bien particulière, différente de ses frères et sœurs immortels.

Nombreux sont les grecs qui choisissent de servir dans l’armée, et ils subissent un entraînement à la lance et au bouclier pour devenir Hoplites

Arès considère ce choix avec bienveillance et un joueur qui recrute les Hoplites gagne immédiatement 1 PP.

Si braves que soient les hoplites, Arès ne se rend pas sur le champ de bataille avec de simples mortels. Il choisit fréquemment comme compagnons de combat les incarnations de la peur et de la terreur, Déimos et Phobos

Leur arrivée dans votre camp frappe vos adversaires au cœur, et vous pourrez prendre 1 PP à chacun d’entre eux, un signe immédiat de la faveur d’Arès.

Pour le dieu de la guerre, rien n’est plus plaisant que le sacrifice de braves guerriers face à un ennemi en forte supériorité numérique. 

Quel meilleur exemple que la bataille des Thermopyles, dans laquelle 300 Spartiates et 1000 alliés grecs parvinrent à retenir l’intégralité de l’armée perse pendant trois jours ?

Dans Elysium, le sacrifice de ces soldats est symbolisé par la carte Va dire à Sparte, qui vous permet de défausser une carte de votre Domaine afin d’obtenir 2 PP. Un coût non négligeable, mais l’honneur d’Arès est à ce prix.




Bientôt, le dernier chapitre de notre série, dans lequel nous tenterons de déchiffrer les messages étranges de l’Oracle avec l’aide d’Apollon. 

Brett Gilbert & Matt Dunstan