​À la découverte d’Elysium 8 : Apollon, dieu du soleil

Voici le huitième et dernier article de notre série sur les dieux d’Elysium !

Le don de prescience

Puisque notre voyage s’achève, il semble approprié de se tourner vers l’avenir. Le dernier dieu de notre série, Apollon, possède le don enviable de discerner les lignes du futur, et les héros et demi-dieux de la Grèce mythologique apprécient ses conseils et sa sagesse.

Dans Elysium, lorsque vous mettez en place une partie incorporant Apollon, un nouvel élément est introduit : le plateau Oracle. Au début de chaque Époque, quatre cartes sont distribuées sous ce plateau, et lors de l’époque suivante, toute carte encore présente sous l’Oracle est placée dans l’Agora, là où les joueurs feront leur recrutement. L’Oracle dévoile ainsi une partie des cartes du futur.

Les cartes de l’Oracle sont inaccessibles par les usages habituels. Seuls les serviteurs d’Apollon sont capables d’interagir avec les cartes de l’Oracle, et les joueurs qui suivent le chemin du Dieu du Soleil découvriront plusieurs moyens de manipuler l’avenir.

Apollon, dieu du soleil

Si le dieu du soleil est associé à plusieurs aspects dans la mythologie (l’art, la musique ou la médecine), il est avant tout le dieu des prophéties. Grâce à ses oracles, les mortels comme les dieux peuvent utiliser leur connaissance de l’avenir à leur avantage.

Lorsque vous tentez d’obtenir la faveur des dieux, savoir qui recruter dans vos quêtes héroïques est indispensable. En choisissant la Prophétie de Gloire, vous rendez visite à l’Oracle et prenez directement une carte en son sein, récupérant une carte puissante avant que quiconque ne puisse même y accéder.

Les prophéties se font souvent l’écho de dangers imminents et d’ennemis en approche. Néanmoins, elles offrent souvent des solutions à ces dangers, notamment par le biais des dieux à satisfaire, prévenir… ou ceux dont il faut se méfier. Autant d’occasions de gagner la faveur des dieux en devançant leurs désirs et en écoutant leurs mises en garde.

Dans Elysium, ces prophéties sont symbolisées par la carte Futur Sombre, qui permet, une fois par partie, de remporter 1 PV pour chaque famille différente présente dans l’Oracle.

Parfois, la meilleure façon d’utiliser l’Oracle est de s’allier aux plus puissants serviteurs d’Apollon. Mais cela a un prix. Le joueur qui détient Maître de l’Oracle peut, une fois par partie, défausser une carte de leur domaine pour prendre deux cartes issues de l’Oracle.

Voilà une opportunité sans pareille de créer instantanément une combinaison de cartes puissantes, sans craindre l’intervention des autres joueurs.

Notre découverte des mythes et légendes qui sont au cœur d’Elysium s’achève. Nous avons rencontré héros, monstres et êtres légendaires, contemplé la puissance (voire la colère) des immortels de l’Olympe et appris comment gagner leur faveur. Espérons que vous êtes désormais prêts à affronter vos rivaux, et que les légendes que vous allez forger vous permettront de rejoindre les dieux et de siéger parmi eux.

Notre voyage est terminé, le vôtre commence…
Brett J. Gilbert & Matthew Dunstan